Artistes
Félicia Atkinson
Un désert ou une montagne (Crocus)
2023
Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté et au sein de bien d’autres choses qui ne parlent pas : paysages, animaux, plantes, images, livres, souvenirs, idées… La compositrice électroacoustique et artiste visuelle compose des œuvres plastiques et sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques en français et en anglais.
Artistes
Collectif M.U.L.O.T. Julie Boirin, Anouck Jacquet, Anaïs Jeantils, Eléonore Mougel, Marine Pigal
Rendez-vous sur les joncs
Cabane en bois, sapin/épicéa brut de sciage, provenance Vallée Verte, Scierie Pomel Frères (Boëge)
2023
La cabane offre aux visiteurs un abri, une forme d’intériorité largement ouverte sur le paysage. Une invitation à la pause, à la rêverie, à la contemplation. Un lieu de rendez-vous avec les autres, avec soi-même et avec le paysage.
Artistes
Laurie Dall'Ava
ARCHAEA III
Ensemble de 40 bâtonnets en terre, émaillés en orange
2023
Les éléments disséminés sur le chemin racinaire, plantés dans la terre brune, portent chacun le nom d’une bactérie extrêmophile de la classe des Archées, aptes à survivre dans des conditions normalement peu favorables à la vie, telles que les volcans, les courants sous-marins très chauds ou très froids, les milieux acides, ou riches en soufre. Ces formes en terre représentent des briques du vivant et cette installation rend hommage à leur pouvoir d’adaptation et de résistance.
Artistes
Adrianna Wallis
L’harmonie immense qui dit tout
Corde et sally en laine, tirage jet d’encre d’un poème de Victor Hugo
2014
Depuis la chapelle Notre-Dame des Voirons, en saisissant fermement le « sally » multicolore, les visiteurs sont invités à sonner la cloche à la volée et disperser ainsi haut et fort leurs états d’âme, cette voix qui dit tout « ce qui monte et ce qui s’écroule » – espoirs, regrets, passions.
Artistes
Eric Giraudet de Boudemange
Cocagne
L’œuvre d’Eric Giraudet de Boudemange a malheureusement été volontairement endommagée le 11 août et n’est donc plus visible sur le parcours.
Composée de vêtements, guirlandes de fleurs et moulages de mains, pieds et têtes d’animaux accrochés sur des tubes métalliques dans un hêtre, elle avait été créée en écho aux nombreuses légendes du massif des Voirons, autour des métamorphoses animales et des présences surnaturelles dans les traditions populaires du Genevois.
Artistes
Jill Gasparina
Téthys
2023
Musique originale : Astral Disaster, Julie Semoroz, 2015
Autrice, enseignante et curatrice installée depuis plusieurs années au pied des Voirons, Jill Gasparina a été invitée à écrire un récit libre inspiré par cette crête qui surplombe sa maison de Vétraz-Monthoux. Elle livre une expérience sensorielle et contemporaine du paysage, partant de ses observations micro et macroscopiques, et croisant descriptions et rêveries scientifiques et imaginaires.
Artistes
Maxime Lamarche
Austin's Island
Bateau à moteur hors-bord (Flectcher arrowsport 155 1983), fibre de verre, résine polyester teintée dans la masse, peinture métallisée, verni polyuréthane mat, pieds acier
2017
Austin’s Island présente l’assemblage d’un bateau de vitesse et d’une maquette de montagne. Associant la vivacité du hors-bord et l’emphase immobile du massif, la sculpture de Maxime Lamarche hybride l’imaginaire lacustre et alpin environnants, et fait écho, tant au film Fitzcarraldo qu’à la légende locale des anneaux du déluge, amarrés en haut des montagnes.
Artistes
Julie Kieffer
Muktinath 01072
Faïence et gré rouge, blanc et noir
2022
Au sommet d’une montagne, on ressent le vent souffler dans les hauteurs du paysage. Le corps même est maintenu par cet air qui effleure, ce souffle qui vient le décrire. On se réunit autour de la cheminée pour se réchauffer, la sensation du vent encore sur notre peau, le bruit de l’air qui entre dans le conduit, chuchotement délicat qui accompagne les paroles, échanges d’expériences autour d’un foyer qui nous anime.
Artistes
Ambroise Tièche
Tribulations d'un Genevois aux Voirons ou Pédologie, images, imaginaire et orthopédie
2023
Artiste et enseignant, Ambroise Tièche développe un travail plastique et textuel sur la connaissance et ses limites. Il a ainsi entrepris en 2009 l’écriture d’un dictionnaire en ligne intitulé Dictionnaire encyclopédique lacunaire nourri par sa mémoire. Il est également co-auteur d’un guide touristique de Genève. Il voit et pratique les Voirons depuis l’enfance et a été invité à ré-arpenter cette montagne pour écrire ce récit.